Qui suis-je?
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours.
Je m’appelle Lison Froment et le fil conducteur de ma vie m’a menée jusqu’à la naturopathie et la réflexologie.
Je suis quelqu’un de nature et authentique. J’ai du mal avec le conformisme et j’aime rire. Je donne toujours le meilleur de moi même et je vois toujours le meilleur chez les autres. J’ai puisé dans mes faiblesses pour les mater! Je suis loin d’être parfaite mais je préfère ça!
Une citation que j’affectionne : » Et puis une jour on s’en fout … Et ça fait du bien! » Virginie Sarah-Lou
Côté étude :
Je suis diplômée de la formation naturopathe/réflexologue et relaxologue depuis 2023 par l’école ADNR. C’est une formation de 2 ans regroupant comme modules : Anatomie, communication, psychologie, gestion du stress, sophrologie, nutrition, micronutrition, phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, élixirs floraux et de cristaux. Je fais également partie des syndicats de la naturopathie.
Pour mes études j’ai donc choisi de faire un BAC STAV (Science et technique de l’Agronomie et du Vivant) dans un lycée agricole. Au-delà des cours, ce lycée m’a permis de participer à des voyages humanitaires pour la création de jardins maraîchers, notamment au Bénin et au Maroc. Ces expériences furent…indescriptibles. Cela fut ma première expérience dans ma remise en question et l’apprentissage de mon moi intérieur, ce qui était important de ce qui ne l’était pas.
En quittant le lycée, j’ai travaillé dans un centre pour personne en situation de polyhandicap. Nouvelle épreuve, car il a fallu apprendre à communiquer autrement qu’avec la parole. Déchiffrer le langage corporel, apprendre à sentir ces personnes qui ne peuvent s’exprimer par la parole. Leur apporter ce dont ils avaient besoin, chercher, reconnaitre.
Mon chemin professionnel m’a ensuite mené vers la formation de TISF (Technicienne d’intervention sociale et familiale). J’ai pu travailler en centre d’addictologie, en maison d’enfants puis à domicile dans la prévention et protection de l’enfance. J’ai fais ce métier pendant 7 ans, j’ai appris tous les jours des personnes que je rencontrais et la remise en question est constante.
Le temps est passé, je me suis rendue compte que mon chemin n’était plus celui-là et que quelque chose d’autre m’attendait.
Pourquoi le chemin de la naturopathie?
J’ai toujours apprécier accompagner les personnes dans un mieux être et j’ai une forte appétence pour la nature. C’est un enchaînement de découvertes, d’expériences professionnelles et personnelles, de remise en question et d’acceptation de soi-même qui m’a mené vers ce métier.
J’ai appris que sans erreurs, il n’y a pas d’avancement, sans erreurs, il n’y a pas de remise en question. Se tromper fait partie de la vie, se pardonner est tout aussi important.
Accompagner les gens permet également d’apprendre tous les jours sur soi. L’échange permet de nouveaux points de vue à explorer sans modération.
Et puis j’ai rencontré une personne qui conseillait les fleurs de Bach et qui m’a accompagnée dans des périodes difficiles, qui a été à mon écoute avec toute la bienveillance qu’elle pouvait m’offrir. Elle m’a conseillée sur l’alimentation qui me correspondait, m’a accompagnée dans des exercices de respiration. Elle était naturopathe.
La naturopathie, pour moi, ça n’est pas seulement l’accompagnement avec les plantes, les massages, l’aromathérapie et tous les outils que nous pouvons utiliser. C’est aussi créer un endroit d’écoute, de confiance, une parenthèse dans son quotidien, un lieu neutre où déverser ses pensées, un paysage qui peut changer selon ses envies.
La nature nous offre une panoplie de possibilités alors pourquoi s’en priver ?